Nos outils

Des experts comptables proactifs : le cabinet AUDIEC s’équipe d’outils et logiciels pensés pour une récupération simple et rapide de votre data grâce à la mise en place de plateformes collaboratives efficaces et accessibles à tous. Un portail en ligne via un accès client sécurisé permet également le chargement des documents des clients issus des travaux de productions ou de révisions du cabinet. Proximité et digitalisation sont notre ADN.


Des outils qui permettent de nous faire parvenir vos informations en temps réel

Nos logiciels de production

Des applications, PC et mobiles, pensées pour rester connecté en toutes circonstances et créer un partenariat privilégié


Le cabinet AUDIEC a choisi l’éditeur de logiciel SAGE pour sa gamme de produits spécialisés Sage Génération Expert (SGE) pour la production comptable, fiscale, juridique et financière et Sage Solution Paye (SSP) pour la production sociale.

Ces logiciels fonctionnels en full SaaS et ont des fonctionnalités très riches pour le cabinet, mais aussi pour ses clients : stockage en ligne (GED), sécurisé et accessible à tout moment des documents confidentiels des clients ou encore une passerelle facilitant la récupération des données sociales des salariés de nos clients.


Objectifs : connexion automatisée avec vos  principaux fournisseurs et transmission optimale de vos documents comptables sans déplacement. 

Dext (ex-Receipbank) est notre application privilégiée dans le cadre des échanges avec nos clients.  

L’application permet la fluidité des transmissions aussi bien quotidiennes (factures d’achats, notes de frais et factures de ventes) que mensuelles (relevés bancaires au format papier), trimestrielles ou plus ponctuelles (documents reçus des  

organismes sociaux et fiscaux par exemple). 

Ce logiciel full SaaS permet une connexion automatisée avec vos principaux fournisseurs pour une transmission parfaite  

des factures d’achats : à ce jour plus de 2600 fournisseurs sont répertoriés sur Dext. 


Objectifs : connexion bancaire automatisée et transmission en flux tendus ! 

Cette application, aussi efficace que sécurisée, permet avant tout à nos clients de nous communiquer les lignes de relevés de comptes bancaires en temps réel.

Nous mettons également à la disposition de nos clients qui le souhaitent un outil de facturation intégré totalement en phase avec la législation via cette application.

Quickbooks, en partenariat avec l’Ordre des Experts Comptables, permet désormais à AUDIEC d’élaborer des rapports d’activités mensuels ou trimestriels, qui peuvent être précieux pour nos clients.


Objectifs : gérer un volume très conséquent de données à travers le monde grâce au zéro papier, l’automatisation et l’intelligence artificielle & financière.

Jenji permet une gestion multidevise et en masse des factures d’achats et notes de frais notamment utiles pour nos clients qui multiplient les dépenses quotidiennes. En effet, il s’agit d’une application de gestion des dépenses multi-collaborateurs qui permet également à nos clients un contrôle interne de leurs dépenses.



  Le processus de digitalisation et d’automatisation du cabinet : par choix et par obligation !

   

L'introduction du Fichier des Écritures Comptables (FEC) en 2014, puis sa remise obligatoire en cas de contrôle fiscal ont représenté une petite révolution pour les entreprises, mais aussi pour leurs experts-comptables. Le cabinet s’est d’ailleurs dès 2013 équipé d’un logiciel de production et de révision respectant la nomenclature électronique légale du FEC.

  • Qu'est-ce que le FEC ?

    Le Fichier des Écritures Comptables (FEC) est un fichier informatique spécifiquement conçu pour pouvoir être lu par le logiciel officiel de l’administration fiscale. Ce dernier s’appelle le Code. Jusqu’en 2008, le FEC n’existait qu’en format papier. 

    À partir de 2008, toutes les entreprises ont pu choisir le format du FEC qui était soit papier soit informatique. Mais depuis le 1er janvier 2014, seul le format électronique est accepté par les services fiscaux. 

    Nb : en cas de non-présentation du FEC ou en cas de présentation d’un FEC non conforme, le contribuable s’expose à une sanction matérialisée par une amende d’au minimum 5 000 € par exercice comptable contrôlé.


    L'article 153 de la loi de finances pour 2020 va plus loin, et prévoit la généralisation de la facturation électronique et la transmission des données des factures à l'administration entre 2023 et 2025.

    Qu’est-ce que cela signifiera concrètement dans la vie économique de nos clients partenaires ?

    Finis les factures sous formats Word, PDF ou Excel ! 

    Toutes les entreprises qui facturent à des professionnels ou à des collectivités sont concernées et ne pourront plus se contenter d’envoyer une facture PDF. Elles devront produire ce nouveau format de facture électronique dématérialisée.

    La facture électronique, ou facture-X, devra donc au moment de son établissement et de sa transmission aux clients, être parallèlement et immédiatement communiquée à l’administration fiscale via une plateforme en ligne.

    Ce mécanisme, déjà en vigueur au Portugal par exemple, permet un recouvrement de la TVA collectée plus rapide par l’administration fiscale.

    De même, les organismes collecteurs des impôts exigeront plus souvent (trimestriellement voire mensuellement) les FEC, et non plus uniquement en cas de contrôle fiscal !

  • Comment avons nous transformé la "révolution FEC" en opportunité ?

    Les experts-comptables du cabinet AUDIEC sont du même avis : « il est nécessaire d’anticiper dès aujourd'hui puisque d'ici quelques années, le FEC pourra très probablement être exigé à une fréquence mensuelle ou trimestrielle. Des efforts de formation et une réflexion sur les moyens des cabinets pour produire très régulièrement les FEC ont été, sont et seront donc nécessaires. Il ne faut pas pour autant percevoir le FEC comme une contrainte à venir, mais comme un gisement d'opportunités pour le cabinet tant en interne qu'auprès de ses clients. Ainsi, le FEC pourra devenir une source d'informations précieuses pour conseiller au mieux le client, servir de base pour les missions de gestion et d'accompagnement, ou encore permettre de faciliter les échanges entre les différentes applications.


    Ainsi, les choix et le déploiement  de nos outils nous permet déjà d’être en mesure de produire le FEC de manière trimestrielle.

    Nos clients ont d’ailleurs pris conscience qu’en plus d’être une obligation légale, ce fichier se révèle être un outil efficace de prévention du risque : son analyse régulière est un bénéfice évident dans leurs décisions stratégiques pour lesquelles nous les assistons.

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